Nos missions
ESC intervient depuis 2001 et deux fois par an dans 5 écoles (visibles sur la carte ci-dessous) : Battambang (Baat Dambang), Siem Reap, Kampong Cham, Phnom Penh (Thmey) et Phnom Penh (Chbar Ampeu)


La mission 1
La première mission celle de tous les risques


Initiée par Jean-Paul BERAHA et Michel BRE et composée d’une équipe de 9 personnes, elle se déroule en juillet 2001. 76 enfants, des écoles de Phnom Penh, Siem Reap et Battambang, ont été sélectionnés par les enseignants de Krousar Thmey en fonction de leur âge et de leurs aptitudes. La fabrication d’embouts auriculaires provisoires a permis de les appareiller dès la première mission.

Retour sur certaines de nos missions
Certaines missions se ressemblent et d'autres sortent du lots. Voici une sélection de quelques missions
Mission 2 : "la validation"
Mars 2002: l’équipe est composée de trois personnes. L’objectif est de contrôler l’efficacité de l’action de la première mission. Comment se sont comportés les enfants, ont-ils porté leurs appareils ? Malgré quelques pertes, le résultat est globalement positif, les appareils auditifs sont portés et bien entretenus malgré les contraintes du climat chaud et humide. Les enfants nouvellement intégrés dans les écoles sont testés et seront appareillés au cours de la pro- chaine mission.
L’équipe:
Geneviève et Jean-Paul BERAHA Michel BRE
Mission 3 : "l'orthophoniste"
En juillet 2002, Françoise ADELUS, Orthophoniste toulonnaise, dispense une formation de techniques orthophoniques aux enseignants spécialisés, basée sur la Méthode Dynamique de la Parole de Madeleine Dunoyer de Ségonzac
L’équipe est composée de 9 personnes :
3 audioprothésistes : Jean-Paul BERAHA, Éric HANS et Marie-Laure LEROY
1 Médecin ORL : Michel BRE
1 Orthophoniste : Françoise ADELUS
1 Logisticien : Geneviève BERAHA
1 Pharmacien-Traducteur : Ravy BRE
Mission 4 :
"deux nouvelles écoles"
Une école à Kampong Cham et une classe intégrée à Sihanoukville accueillent depuis la rentrée scolaire des enfants sourds.En mars 2003 l’équipe d’ESC teste ces enfants et effectue les prises d’empreintes.Après discussion avec Benoît DUCHATEAU-ARMINJON (dit Benito), président fondateur de Krousar Thmey, l’équipe décide de prendre en charge les enfants de Kampong Cham au même titre que ceux de Phnom Penh, Siem Reap et Battambang. Dans toutes ces écoles, le directeur ainsi que le personnel enseignant assurent un réel suivi des enfants et de leur appareillage. Malheureusement ces conditions ne sont pas réunies, pour différentes raisons, dans l’école de Sihanoukville.
L’équipe : Michel BRE, Geneviève et Jean-Paul BERAHA, Alain OLIVA et Françoise BUTON
Mission 5 :
"des orthophonistes volontaires"
Hélène DARGENT, jeune orthophoniste de Krousar Thmey, travaille dans les écoles depuis le mois de juillet 2003 et réalise la formation des professeurs à l’orthophonie ainsi que le suivi des enfants qui commencent à développer un langage.
Grâce à Hélène, la toute première classe maternelle pour enfants sourds au Cambodge ouvre à la rentrée d’Octobre. C’est la toute première et unique classe de maternelle pour enfants sourds au Cambodge . En décembre 2004, nous appareillons les enfants de 4 à 5 ans avec des appareils numériques surpuissants neufs sur des embouts provisoires de façon à ce qu’ils puissent bénéficier au plus tôt de leur appareillage ainsi que de l’orthophonie. La prise en charge précoce de ces enfants apporte une note d’espoir quant à leur intégration dans la société cambodgienne. Hélène passe le relais à Véronique MONARD.
Mission 7 :
"la première maternelle"
En 2005, grâce à l’initiative d’Eric STOCKER, expert de la laque chinoise et Directeur des Artisans d’Ang- kor, de nombreux anciens élèves sont intégrés par des entreprises cambodgiennes (Artisans d’Angkor, Cambolac…). Par la suite, des centaines de jeunes sourds et malentendants bénéficieront d’emplois offerts par de nombreuses entreprises partenaires (Senteurs d’Angkor, Khmer Ceramics, hôtels-restaurants, ateliers d’électronique…).
Mission 8 :
"formation pro"
Après la première formation à la Phono-Audiologie, en Septembre 2012, des professeurs techniciens en Audiologie et des orthophonistes de Krousar Thmey Cambodge (KTC), la 23e mission d’Enfants Sourds du Cambodge (ESC), se déroule en décembre 2012-janvier 2013, avec pour objectif principal le renforcement du transfert de compétences technico-médicales.Certains professeurs techniciens et orthophonistes peuvent à présent intervenir sur les réglages des prothèses auditives numériques adaptées par ESC aux élèves déficients auditifs. A partir de la mission 23, les audios seniors d’ESC renforcent le coaching des professeurs, techniciens , audios et orthos cambodgiens afin de développer, in fine , l’autonomie audioprothétique et orthophonique
Mission 23 :
"transfert de compétences"
Mission 44 :
"la prépa des 25 ans"
Cette mission fut intense tant au niveau des visites protocolaires qu'à l'implication des bénévoles français. Alexis qui en était à sa 3ème mission a pu gérer les différents problèmes, Philippe a pu dégager du temps pour former à des techniques plus précises et par petits groupes les audios cambodgiens. Les nouvelles audios françaises se sont parfaitement adaptées.Nous sommes très satisfaits de la progression des personnels cambodgiens et de la collaboration avec les services du Ministère de l'Education du Royaume du Cambodge.
Outre le poste technique (contrôle des appareils, prise d'empreinte, fabrication et adaptation des embouts) qui est entièrement géré par les cambodgiens pendant et entre les missions, nous constatons que les postes audiologiques (audiométrie, adaptation prothétique) sont pratiquement gérés par les cambodgiens diplômés en octobre 2024.
Une nouvelle session de cours pour des jeunes professeurs anglophones va être dispensée par le Professeur Jean-Luc PUEL, les Docteurs Cécile PUEL et Jean-Charles CECCATO ainsi que Jean-Paul BERAHA pendant la mission 45, du lundi 02 au mardi 10 février 2026, avec remise des diplômes le mercredi 11 février.
La mission 45 est prévue du 26 janvier au 10 février, l'équipe est constituée. La mission 46 aura lieu du 18 mai au 02 juin, l'équipe n'est pas encore constituée.
2026 est l'année des 25 ans d'ESC, nous prévoyons d'organiser une cérémonie officielle pendant la mission 46 au Cambodge. En France, une première manifestation est prévue le 27 mars au Lycée Hôtelier de Gérardmer dans les Vosges qui organise sa soirée caritative annuelle pour célébrer les 25 ans d'ESC. Les élèves de 1ère mettront à l'honneur la gastronomie et le poivre cambodgien.
Siège social
210 Chemin du Gay
07200 Lachapelle-sous-Aubenas
Contacts
+33660635964
escambodge@gmail.com
